Dentisterie Pédiatrique

Prévention

Une bouche en santé débute dès la première poussée dentaire. Il est important de bien examiner la bouche de votre tout petit régulièrement. Voici quelques mises en garde à retenir pour prévenir les problèmes bucco-dentaires dans la bouche de votre enfant dès son jeune âge.

Mon premier rendez-vous

Le premier rendez-vous chez votre dentiste pédiatrique doit être pris lorsque vous remarquez une première dent dans la bouche de votre enfant ou lorsque celui-ci atteint 1 an.

Brossage des dents

Il est important de bien brosser les dents de votre petit avec une brosse à dents adaptée, 2 fois par jour en faisant usage de dentifrice fluoré.

Le dentrifice

La quantité de dentifrice utilisé lors de chaque brossage de dent ne devrait pas excéder la grosseur d’un grain de riz pour les enfants âgés entre 0 et 2 ans et la grosseur d’un petit pois pour ceux de 3 ans et plus.

La soie dentaire

La soie dentaire est recommandée pour les enfants dès que l’espace entre les dents se ferme.

Les aliments à favoriser

L’eau, le fromage, les légumes ainsi que les fruits frais sont à favoriser pour une bouche en santé.

Les aliments à éviter

Les aliments cariogènes tels que les jus, les collations sucrées et collantes ainsi que les bonbons sont à éviter. Il est également important de limiter les collations entre les repas.

La carie de la petite enfance

La carie de la petite enfance peut apparaître chez les jeunes enfants qui tètent pendant de longues périodes consécutives, des biberons de lait ou de boisson sucrés. Il est recommandé de donner un biberon avec de l’eau avant le coucher ou d’essuyer les dents après le biberon de lait.

Les sports

Il est important de bien protéger ses dents lors de la pratique de certains sports. Une protection buccale est donc à privilégier lors de la pratique de sport de contact.